Topic: FHS (Filesystem Hierarchy Standard)
La norme FHS (Filesystem Hierarchy Standard) définit les principaux répertoires et leur contenu dans les systèmes d'exploitation GNU/Linux et autres systèmes informatiques de type Unix.
Vue d'ensemble
Le processus de développement d'une hiérarchie standard des systèmes de fichiers a commencé en août 1993 par un effort de restructuration de la structure des fichiers et des répertoires de GNU/Linux. Le FSSTND (Filesystem Standard), une norme de hiérarchie de systèmes de fichiers spécifique au système d'exploitation GNU/Linux, a été publié le 14 février 1994. Les révisions ultérieures ont été publiées le 9 octobre 1994 et le 28 mars 1995.
Au début de 1996, l'objectif de développer une version plus complète de la FSSTND pour traiter non seulement GNU/Linux, mais aussi d'autres systèmes de type Unix, a été adopté avec l'aide des membres de la communauté de développement BSD. En conséquence, un effort concerté a été fait pour se concentrer sur les questions qui étaient générales aux systèmes de type Unix. En reconnaissance de cet élargissement du champ d'application, le nom de la norme a été changé en "Filesystem Hierarchy Standard" ou FHS en abrégé.
Le FHS est géré par le Free Standards Group, une organisation à but non lucratif composée des principaux fournisseurs de logiciels et de matériel informatique, tels que HP, IBM et Dell. Cependant, la grande majorité des distributions GNU/Linux, y compris celles développées par les membres du Free Standards Group, ne suivent pas cette proposition de norme. En particulier, les chemins spécifiquement créés par les éditeurs du FHS, tels que /media/ et /srv/, ne voient pas d'usage répandu. Certains systèmes Unix et GNU/Linux rompent avec le FHS en faveur d'une approche différente, comme Gobo GNU/Linux.
Structure des répertoires
Tous les fichiers et répertoires apparaissent sous le répertoire racine "/", même s'ils sont stockés sur des périphériques physiques différents.
Une description de la hiérarchie spécifiée dans le FHS :
/bin --> Binaires de commande utilisateur essentiels.
/boot --> Fichiers statiques du chargeur d’amorçage
/dev --> Fichiers de périphérique
/etc --> Configuration du système spécifique à l'hôte
/etc/local --> Configuration du système spécifique à l'hôte pour les binaires locaux
/etc/opt --> Configuration du système spécifique à l'hôte pour les paquets de programmes complémentaires
/home --> Répertoires des utilisateurs
/lib --> Bibliothèques partagées essentielles
/lib/modules --> Modules de noyau chargeables (paquet de noyau monolithique uniquement)
/lib32 --> Bibliothèques partagées essentielles pour les binaires 32 bits (paquets multilib uniquement)
/media --> Point de montage pour les supports amovibles
/mnt --> Point de montage pour un système de fichiers monté temporairement / Point de montage pour le montage d'un système de fichiers temporaire
/opt -> Paquets de logiciels complémentaires
/proc --> Système de fichiers virtuel d'informations sur les noyaux et les processus (monté avec procfs)
/root --> Répertoire personnel pour l'utilisateur root
/run --> Données variables sur le temps d'exécution / Données pertinentes pour les processus en cours
/sbin --> Binaires de commande des systèmes essentiels
/srv --> Données relatives aux services fournis par ce système
/sys --> Noyau et système de fichiers virtuels d'informations système (noyau Linux* uniquement ; monté avec sysfs)
/tmp --> Fichiers temporaires (montés avec tmpfs)
/usr --> Hiérarchie secondaire
/usr/bin --> La plupart des binaires de commande utilisateur
/usr/games --> Binaires de jeux et éducation
/usr/include --> Répertoire des fichiers d'inclusion standard / fichiers d'en-tête inclus par les langages de programmation
/usr/lib --> Bibliothèques partagées
/usr/lib/games --> Bibliothèques partagées pour les binaires de jeux
/usr/lib32 --> Bibliothèques partagées pour les binaires 32 bits (paquets Multilib uniquement)
/usr/lib32/games --> Bibliothèques partagées pour les binaires de jeux 32 bits (paquets Multilib uniquement)
/usr/libexec --> Binaires gérés par d'autres programmes
/usr/local --> Hiérarchie locale (pour l'installation personnelle uniquement)
/usr/local/bin --> Binaires d'utilisateurs locaux
/usr/local/games --> Binaires de Jeux et d'éducations locaux
/usr/local/include --> Répertoire local pour les fichiers d'inclusion standard / Fichiers d'en-tête locaux inclus par les langages de programmation
/usr/local/lib --> Bibliothèques locales partagées
/usr/local/lib/games --> Bibliothèques locales partagées pour les binaires de jeux
/usr/local/lib32 --> Bibliothèques locales partagées pour les binaires 32 bits (paquets Multilib uniquement)
/usr/local/lib32/games --> Bibliothèques locales partagées pour les binaires de jeux 32 bits (paquets Multilib uniquement)
/usr/local/libexec --> Binaires locaux gérés par d'autres programmes
/usr/local/sbin --> Binaires du système local
/usr/local/share --> Données indépendantes de l'architecture locale
/usr/local/share/doc --> Documentation diverse locale (dossiers de documentation uniquement)
/usr/local/share/games --> Fichiers de données statiques locaux pour les binaires de jeux
/usr/local/share/info --> Répertoire primaire local pour le système GNU Info (paquet texinfo uniquement)
/usr/local/share/man --> Manuels locaux en ligne / Pages de manuels locaux
/usr/local/share/misc --> Données locales diverses indépendantes de l'architecture
/usr/local/src --> Code source local (paquets de code source uniquement)
/usr/sbin --> Binaires de commande de systèmes non vitaux
/usr/share --> Données indépendantes de l'architecture
/usr/share/doc --> Documentation diverse (dossiers de documentation uniquement)
/usr/share/games --> Fichiers de données statiques pour les binaires de jeux
/usr/share/info --> Répertoire principal du système GNU Info (paquet texinfo uniquement)
/usr/share/man --> Manuels en ligne / Pages de manuel
/usr/share/misc --> Données diverses indépendantes de l'architecture
/usr/src --> Code source (paquets de code source uniquement)
/var --> Données variables
/var/cache --> Application cache data7
/var/crash --> Plantage du noyau (noyaux Linux* non pris en charge)
/var/games --> Données variables pour les jeux
/var/lib --> Informations variables sur l'état
/var/lib/misc --> Données diverses sur l'état
/var/local --> Données variables pour les binaires locaux
/var/lock --> Verrouiller les fichiers
/var/log --> Fichiers journaux
/var/mail --> Fichiers de la boîte mail des utilisateurs
/var/opt --> Données variables pour les progiciels d'application complémentaires
/var/spool --> Données de spool d'application
/var/tmp --> Fichiers temporaires conservés entre les redémarrages du système
Remerciements
Cet article du wiki est basé sur le Wiki Debian. Nous avons peut-être supprimé les bits non-FSDG de ce wiki.